À la Maison des Femmes de Dreux, on ne se contente pas du 25 novembre pour sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec l’appui de ses partenaires, la structure déploie un Mois de programmation dédié à cette cause.
« L’objectif de la Maison des Femmes est d’être pilote sur les actions à l’attention des femmes sur le territoire. Ce « Mois de lutte contre les violences » a été coconstruit avec nos partenaires associatifs et professionnels, ce qui permet de rayonner au-delà de la structure afin d’aller vers et créer du lien », explique Caroline Vabre, adjointe au maire déléguée aux droits des femmes et à l’égalité. C’est dans cet esprit que la programmation, coordonnée par la Maison des Femmes (MDF), a été conçue pour dépasser les frontières du genre, de l’âge et des classes sociales. Une diversité d’actions sera proposée, toutes poursuivant un même objectif : sensibiliser, informer et accompagner aussi bien le grand public que les professionnels.
« On a cherché à reprendre le parcours de la violence de façon chronologique, détaille l’élue. La programmation s’articule en quatre étapes : chaque semaine, une thématique spécifique est abordée : identifier les violences, comprendre leurs conséquences sur les victimes, envisager des moyens pour s’en sortir et enfin, amorcer la reconstruction. » Cette progression permet de proposer une réflexion complète et accessible, qui s’adresse autant aux victimes qu’à leurs proches, aux témoins ou aux professionnels. Chaque semaine, le public pourra ainsi explorer ces grandes étapes à travers différents formats :
Lundi 17 novembre
Théâtre De l’ombre à la Lumièreµ
Avec la troupe Les Extra-ordinaires de la MDF
> 15h – Entrée libre et gratuite
> Maison Proximum Sainte-Ève
Derrière les murs de la MDF, une belle aventure humaine et artistique a vu le jour. Depuis janvier 2025, Emmanuelle Goupi accompagne une quinzaine de femmes dans un travail d’écriture et de mise en scène qui se concrétise aujourd’hui avec De l’ombre à la lumière. « Ce projet, imaginé dès la création de la structure, met en lumière des portraits de femmes. C’est une grande fierté de les voir aujourd’hui sur scène », confie Caroline Vabre, ravie d’annoncer une seconde représentation le jeudi 5 décembre à 19h, à la Maison Proximum / Centre social Dunant-Kennedy.
Mardi 25 novembre
Théâtre Cache-cache
> 20h30 – Gratuit sur réservation
> Théâtre de Dreux
Après l’interprétation marquante de Sylvie Testud dans Tout le monde savait, le public découvrira cette année un seul-en-scène soutenu par Alexandra Lamy et interprété par Vanessa Aiffe-Ceccaldi, qui y raconte sa propre histoire : celle d’une fillette de 11 ans confrontée à un lourd secret de famille et le long chemin de résilience qui la mènera jusqu’à l’âge adulte. Financé par le CCAS / MDF, en partenariat avec la Ville de Dreux, ce spectacle est proposé par l’équipe du Théâtre, que Caroline Vabre tient à remercier : « Chaque année, elle nous offre une sélection de pièces en lien avec les violences faites aux femmes. »
À noter : avant ce rendez-vous, un repas partagé, ouvert à toutes et à tous, sera proposé à la MDF à partir de 18h30.
Découvrez la programmation détaillée du « Mois de lutte contre les violences »
La Maison des Femmes renouvelle son engagement auprès des professionnels du territoire en organisant, mardi 25 novembre, une journée de formation et d’échanges autour du thème « Comprendre et identifier les violences « . La matinée sera rythmée par une conférence en salle du conseil municipal, sous le prisme du traitement judiciaire et avec l’éclairage expert du CIDFF, de France Victimes 28 et du parquet de Chartres. L’après-midi se poursuivra à la MDF avec une série d’ateliers participatifs pour se familiariser avec des outils tels que le violentomètre, le Mémo de vie, la préparation au dépôt de plainte ou encore les dispositifs d’accompagnement proposés par la CAF. « Autant de compétences destinées à renforcer l’action des professionnels, afin qu’ils repartent avec une véritable boîte à outils qu’ils pourront ensuite exploiter », précise Caroline Vabre. Des outils très précieux, véritables ressources pour accompagner les publics et les utiliser dans un cadre professionnel.
Le « Mois de lutte contre les violences » est soutenu par la préfecture via le Contrat de Ville (19.000 €) et le programme 137 « Égalité Hommes/Femmes » (18.700 €).
Deux ans après son ouverture, la Maison des Femmes de Dreux confirme sa légitimité et son utilité sur le territoire lié notamment au travail de communication engagé et à la diversification de ses ateliers, comme en témoignent les chiffres de 2024 :
Une hausse de la fréquentation
> 1.170 passages (contre 610 en 2023)
Un public plus jeune
> 44 ans en moyenne (contre 50/60 ans en 2023)
Une offre enrichie et adaptée
> 270 ateliers (contre 117 en 2023)
La Maison des Femmes
4, impasse de la Caille
Tél : 02.37.38.55.72
maisondesfemmes@ville-dreux.fr
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi de 13h30 à 17h30
Ouvert un samedi par moi