Ses teintes vont du jaune d’or puissant au nacre le plus délicat. Une rose baptisée “Ville de Dreux, Princesse Philoména” est en cours de création dans les serres du prestigieux rosiériste Les Roses Anciennes André Eve. L’occasion de faire rayonner plus largement l’image de la cité durocasse et de souligner les liens étroits qui l’unissent à la famille d’Orléans.
Une fleur à l’image de la Ville
Les premiers « prototypes » permettent de se rendre compte de toute la splendeur de cette création conçue par Les Roses Anciennes André Eve, une maison de renommée internationale installée en région Centre-Val de Loire. « Cette création est une demande de la Ville, explique Sophie Willemin, adjointe aux espaces verts, que nous avons formalisée par une convention de partenariat. Nous voulions avoir un vecteur fort qui représente Dreux et qui valorise son image à l’extérieur. Avec une fleur qui symbolise la royauté tout en étant populaire, nous souhaitions aussi montrer notre attachement à la famille d’Orléans. » C’est dans cette optique que Pierre-Frédéric Billet, le maire de Dreux, a eu l’idée de lui donner le nom de “Princesse Philoména”, laquelle a chaleureusement accepté cette proposition. « La richesse du patrimoine drouais, historique et naturel, et le lien avec la famille royale sont autant d’atouts essentiels à l’attractivité de notre Ville, souligne le maire. Le comte et la comtesse de Paris sont nos meilleurs ambassadeurs : ils participent sans cesse à valoriser l’image de Dreux. C’est donc tout naturellement que nous souhaitions que cette rose porte le prénom de la princesse. »
Deux ans de création
Réalisée sous le nom de code variétal “Everherlaine”, la fleur proposée offre ainsi un cœur de pétales d’or – couleur commune au blason de la Ville et aux armes de la famille royale – évoluant en lit de pétales nacrés au fil de la floraison. Il s’agit d’un rosier grimpant (jusqu’à 3,5 mètres) pouvant évoluer en buissons, facilitant son exploitation en arbustes ou en massifs. Pas moins de deux ans de création sont nécessaires pour arriver à une telle variété, réalisée sans produit phytosanitaire. « Pour créer une rose unique, il est indispensable de combiner un rosier père et un rosier mère, eux-mêmes issus de multiples générations de croisements. Cela prend beaucoup de temps car il faut aussi effectuer des tests aux maladies et s’assurer de sa résistance, explique Servane Le Roy, responsable de communication aux Roses Anciennes André Eve. Pour la “Ville de Dreux, Princesse Philoména”, c’est Jérôme Rateau, l’obtenteur, qui a travaillé à l’élaboration de cette rose exceptionnelle. C’est un projet qui nous plaisait car l’objectif était de rendre hommage à la beauté de la cité royale. D’où le choix d’un rosier jaune or. » Un enthousiasme partagé par Sophie Willemin : « C’est un honneur de pouvoir travailler avec la maison André Eve qui existe depuis 1958. Nous avons une chance immense car il faut savoir que ces professionnels, spécialisés dans les roses anciennes, ne créent qu’une à deux variétés nouvelles par an. » Pour cette fleur exceptionnelle, le coût s’élève à 5.000 euros, un montant qui inclut les deux ans de création, 50 rosiers fournis à la Ville et une remise de 20 % sur le prix professionnel pour toute commande supplémentaire de plans, sans limite de durée.
Une rose accessible à tous
La patience est donc encore de mise avant que les Drouais puissent admirer cette fleur remarquable. Si le souhait est de la révéler aux yeux du public lors des prochaines Naturalies en avril 2023, cela dépendra du climat. Une cérémonie sera organisée ultérieurement si le délai ne peut pas être atteint. Ensuite, « on la retrouvera partout dans les rues Dreux, précise Sophie Willemin. Dans le centre-ville, le plateau nord, le plateau sud. Tous les Drouais pourront en profiter. » Une action qui s’inscrit pleinement dans le projet d’embellissement de la Ville mené par le service des espaces verts. Le rosier intégrera également le catalogue de vente au public Roses anciennes André-Eve, édité à plusieurs milliers d’exemplaires en Europe et téléchargeable sur son site Internet. Ainsi, n’importe quel amateur de fleurs de n’importe quel pays du monde pourra se procurer la rose de Dreux ! Une belle manière de faire rayonner la cité durocasse bien au-delà de son territoire. La Ville déposera d’ailleurs cette rose en tant que marque à part entière “Ville de Dreux, Princesse Philoména” à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) afin de s’assurer l’exclusivité de la communication autour de cette création.
Les mots de la Princesse Philoména
« Je suis très touchée et émue que la rose ambassadrice de la Ville de Dreux s’appelle “Princesse Philoména”. Dreux est une ville que je porte très fort dans mon cœur, une ville où j’ai vécu de si heureuses années, connu de si belles amitiés. Elle est la ville à laquelle nous nous identifions tous, sans exception. Si nous sommes tous très heureux de découvrir les merveilles de l’Occitanie, Dreux reste “La maison”. »