Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Vers une dynamique collective aux Coralines

Vers une dynamique collective aux Coralines

13 Juin 2024
Actualités, Commerce

Une nouvelle union commerciale est en train de renaître sur la zone nord de Dreux. Commerçants, artisans et chefs d’entreprises sont invités à se fédérer pour insuffler un nouvel élan aux Coralines.

Sept ans que les professionnels de la zone des Coralines n’ont plus de structure associative. Une situation qui appelle au changement. C’est en tout cas le souhait de Marc Dekyvere, directeur de Cora, Yann Nouchy, gérant de Léon et Au bureau (Otium) et Bruno Deshayes, dirigeant de La Rumba. Ils ont organisé une première assemblée, courant mai, à laquelle une trentaine d’entreprises ont participé. L’occasion d’exposer leurs motivations, et susciter des engagements.

Une démarche saluée

La Ville de Dreux sera à leurs côtés, via notamment la Maison de l’Habitat et du Commerce, a affirmé le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, accompagné de son premier adjoint, Jean-Michel Poisson, et de Charles Babillot, manager commerce à la SPL : « Nous saluons cette initiative de relancer une association commerciale, car il y a de forts enjeux sur la zone avec notamment la RN12 qui va devenir l’A120. C’est également important pour nous, collectivité, d’avoir des interlocuteurs identifiés afin de faciliter les échanges et de vous accompagner au mieux ». Le maire cite en exemple l’excellente collaboration avec l’Union des commerçants et artisans de l’agglomération drouaise (Ucad) en centre-ville, en lien constant avec la Ville et la SPL. “L’essentiel est d’avancer ensemble, dans un bon état d’esprit. Développer la zone Nord, c’est développer Dreux ! “

Accroître l’attractivité de Dreux

“Notre but commun avec l’Ucad, représenté par son président Ludovic Borget, est de lutter contre l’évasion commerciale. Nous allons donc travailler de concert pour que les Drouais restent consommer à Dreux et n’aillent plus à Plaisir, Chartres ou encore Évreux,” précise Bruno Deshayes. Comment faire ? Tout d’abord, améliorer la signalétique des Coralines pour créer plus de visibilité et de fréquentation. Ensuite, communiquer sur la richesse commerciale, artisanale et industrielle de Dreux, incluant la zone des Coralines ainsi que le centre-ville. “Deux pôles complémentaires” selon Marc Dekyvere.

Enfin, développer des animations pour recréer du chaland, en s’associant notamment aux grands événements de la Ville (les Flambarts, les Festivités enchantées, les Naturalies, etc).

Autres atouts de cette association : trouver des solutions sur les problématiques énergiques, de gestion des déchets, d’entretien des espaces verts… mais aussi lancer des initiatives collectives comme un job dating en partenariat avec la Mission Locale du Drouais pour ce bassin d’emploi clé dans la région drouaise.

L’aménagement de l’A120

L’autoroute A120 est un projet de mise à 2×2 voies par concession autoroutière de la RN12 au niveau du contournement nord de Dreux sur 7 km. Cet aménagement en voie express entre Paris et Alençon représente un investissement de 550 millions. L’État choisira le concessionnaire courant 2025, après dépôt des candidatures en fin d’année 2024.

Partager sur :