Le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux est sans aucun doute l’un des plus étonnants d’Eure-et-Loir.
L’exceptionnelle Étude de glycines de Claude Monet, comme le premier gisant en marbre de la duchesse d’Alençon par le sculpteur Barrias y sont les fleurons de la collection d’art. Une collection consacrée surtout à l’art du XIXe siècle mais aussi à l’histoire de la Ville de Dreux, présentée à travers les collections archéologiques, les vitraux ou les éléments sculptés du Moyen-Âge.
Cependant, la grande richesse de ce musée tient aussi aux nombreuses animations qui y ont lieu toute l’année.
Entrée gratuite
Visite commentée sur renseignements au 01 37 38 55 75 ou à musee@ville-dreux.fr
5, place du Musée
28100 Dreux
Tél : 02.37.38.55.75
Site internet
Mail : musee@ville-dreux.fr
Horaires d’ouverture
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermé les jours fériés (et la seconde semaine des vacances Noël)
Le musée d’Art et d’Histoire de Dreux bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Il est soumis à des obligations scientifiques, techniques et légales qui garantissent les bonnes conditions de conservation des œuvres, ainsi que l’accès au plus grand nombre aux collections.
À ce titre, conformément au Code du patrimoine, il est obligatoire d’établir un projet scientifique et culturel (PSC). Il s’agit d’un document de définition stratégique, qui constitue un guide de pratiques pour les équipes du musée. Il concerne tous les aspects de la vie du musée :
L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’Étude de Glycines de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Car le XIXe siècle est la période de prédilection de ce musée, avec des pièces maîtresses telles que le premier gisant de la duchesse d’Alençon par Barrias, Intérieur du Couvent de Subiaco de Marius Granet, Place à Pontrieux de Henri Le Sidaner et diverses œuvres de Horace Vernet, James Pradier, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux.
Cependant, les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Objets, peintures, mobilier rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy Couvé ou Abondant.
Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne : vitraux et chapiteaux du XIIe siècle, œuvres issues des arts roman et gothique, représentant saints, apôtres et symboles, etc. Tous éléments qui ont conduit peu à peu au fleuron architectural et culturel de la Ville de Dreux : la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans, qui s’élève à l’emplacement de l’ancienne Collégiale Saint-Étienne.
Le Musée de Dreux retrace ainsi cette longue histoire et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France, ainsi que de la vie du château où résidèrent les membres de la famille royale.
Cependant l’histoire locale drouaise est extrêmement riche et ne se cantonne pas à la Chapelle Royale seule. La préhistoire et la civilisation mérovingienne sont donc également présentes au Musée grâce à l’exposition d’outils taillés, d’objets utilitaires ou de bijoux mis au jour par les fouilles réalisées à Dreux et dans ses environs.
Si vous souhaitez faire des recherches sur nos collections, rendez-vous sur http://webmuseo.com/ws/musee-dreux/app/report/index.html.
De Beaux-arts ou d’Histoire, les expositions du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux sont toutes en lien avec les collections, mais elles permettent également de découvrir des œuvres venues des quatre coins de la France et d’institutions prestigieuses comme de collectionneurs privés. Elles sont donc toujours un moment de découverte.
Dreux au temps des cathédrales
Le musée d’Art et d’Histoire de Dreux ie en 2022-2024 une trilogie d’accrochages citoyens, suscitant la participation de la population. En 2024, le troisième et dernier accrochage citoyen célébrera les 800 ans du château de Dannemarche (1224). Comme les deux éditions précédentes, cette exposition continuera à explorer I’histoire de la cité durocasse et de son territoire en s’attardant,cette fois-ci, sur une période fondatrice:le MoyenAge. A travers un choix d’oeuvres insolites issues des réserves du musée, des Drouais transformeront leur ressenti en de vibrants témoignages.
Pour tout renseignement concernant nos expositions, contactez-nous sur musee@ville-dreux.fr
Les dernières expositions
Consultez ou télécharger le document ici
Découvrez toutes nos animations dans notre plaquette
Visites contées / Jeune public et famille
Un moment à partager en famille : venez découvrir les collections du musée à travers des contes poétiques.
> Musée d’Art et d’Histoire
Gratuit
Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 / musee@ville-dreux.fr
Accessibles sans réservation, les visites flash, accompagnées par un étudiant de l’école du Louvre, sont des médiations rapides (durée : 15 min), programmées de 14h à 16h dans les différents domaines du musée. À votre arrivée au musée, consultez le programme disponible à l’accueil pour découvrir les thèmes du jour.
> Musée d’Art et d’Histoire
Certains dimanches de 15h à 17h
Gratuit
Renseignements : 02 37 38 55 75 / musee@ville-dreux.fr
Des débats d’exception sur des sujets d’actualité ! par Marcel Mas, philosophe
> Musée d’Art et d’Histoire
Un samedi par mois
Gratuit
Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 / musee@ville-dreux.fr
Des monuments historiques comme vous ne les avez jamais vus !
> Un samedi par mois
Gratuit
Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 / musee@ville-dreux.fr
Nouvelle animation proposée aux enfants durant les vacances scolaires. Des visites-ateliers permettent aux enfants de découvrir ou redécouvrir le patrimoine drouais ainsi que les collections du musée de façon ludique et dynamique. Un programme à partager en famille. Un après-midi au musée à se remémorer, à travers la visite et les nombreux objets découverts, suivie d’expériences artistiques à l’atelier.
> Musée d’Art et d’Histoire
Gratuit
Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 / musee@ville-dreux.fr
Des conférenciers abordent de passionnants épisodes de l’Histoire et de l’Histoire de l’Art.
> Musée d’Art et d’Histoire – Salle des fresques, place du musée
5€ / Gratuit pour les adhérents
Un jeudi par mois
Renseignements et réservations : amisusedreux.secretariat@gmail.com
Téléchargez sur Smartphone l’application « Dreux à la Renaissance »
Et partez à la découverte de la ville au 16e siècle, accompagné de Drius. Ce druide s’est perdu dans le temps. Aidez-le à retourner dans l’Antiquité.
Disponible gratuitement sur les stores
Retrouvez nos deux webseries
« La minute de Delphine » et « Les mystères de Dreux » sur YouTube Dreux officiel
Ancien Hôtel de ville Renaissance, édifié entre 1516 et 1537.
Grande-Rue Maurice-Viollette – 28100 Dreux
Les premiers week-ends du mois de 14h à 18h
Gratuit
Maison de l’ancien gouverneur d’Algérie, maire de Dreux de 1908 à 1959. Il y reçut Jean Moulin.
22, rue Loiseleur-Deslongchamps – 28100 Dreux
Les premiers week-ends du mois de 14h à 18h
Gratuit
Construite entre les 13e et 17e siècles, elle abrite un orgue classé et des vitraux remarquables.
Place Métézeau – 28100 Dreux
Du lundi au dimanche
Gratuit
Chapelle du premier hôpital de la ville, fin 16e siècle. Charpente offerte par Catherine de Médicis.
Ouverte à l’occasion des expositions temporaires
Gratuit
La société des Amis du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, a plusieurs objectifs :
Renseignements
Mail : amismuseedreux.tresorerie@orange.fr / musee@ville-dreux.fr
Facebook : amismusee.artethistoire.dreux
Actualités, magazines, agenda… découvrez toute l’actualité de votre ville !
Sport, culture, commerces… découvrez tous les trésors de Deux !
Conseil municipal, services, budget… découvrez comment fonctionne votre ville !
Santé, social, démarches administratives… découvrez ce que la Ville fait pour vous au quotidien !
Dreux
Nous sommes fermement convaincus que l'internet devrait être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site web accessible au plus grand nombre, indépendamment des circonstances et des capacités.
Pour ce faire, nous nous efforçons de respecter le plus strictement possible les directives d'accessibilité au contenu Web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu Web accessible aux personnes souffrant d'un large éventail de handicaps. Le respect de ces directives nous permet de garantir que le site web est accessible à toutes les personnes : aveugles, personnes souffrant de handicaps moteurs, de déficiences visuelles, de handicaps cognitifs, etc.
Ce site web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes souffrant d'un d'ajuster l'interface utilisateur du site et de l'adapter à leurs besoins personnels.
En outre, le site Web utilise une application basée sur l'intelligence artificielle qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le HTML du site Web, adapte sa fonctionnalité et son comportement aux lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles et aux fonctions du clavier utilisées par les personnes souffrant de handicaps moteurs.
Si vous avez découvert un dysfonctionnement ou si vous avez des idées d'amélioration, nous serons heureux de vous entendre. Vous pouvez contacter les opérateurs du site en utilisant l'adresse électronique suivante
Notre site Web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que diverses modifications comportementales, afin de garantir que les utilisateurs non-voyants qui visitent le site avec des lecteurs d'écran soient en mesure de lire, de comprendre et d'apprécier les fonctions du site. Dès qu'un utilisateur équipé d'un lecteur d'écran entre sur votre site, il reçoit immédiatement une invitation à saisir le profil de lecteur d'écran afin de pouvoir naviguer et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site couvre certaines des exigences les plus importantes pour les lecteurs d'écran, avec des captures d'écran de console d'exemples de code :
Optimisation pour les lecteurs d'écran: nous exécutons un processus d'arrière-plan qui apprend les composants du site Web de haut en bas, afin de garantir une conformité permanente, même lors de la mise à jour du site. Dans le cadre de ce processus, nous fournissons aux lecteurs d'écran des données significatives en utilisant l'ensemble des attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes exploitables (icônes de médias sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des indications de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d'éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et autres. En outre, le processus d'arrière-plan analyse toutes les images du site Web et fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance d'objets d'image sous forme de balise ALT (texte alternatif) pour les images qui ne sont pas décrites. Il extrait également les textes intégrés à l'image, à l'aide d'une technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR). Pour activer à tout moment l'adaptation aux lecteurs d'écran, il suffit aux utilisateurs d'appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des annonces automatiques les invitant à activer le mode lecteur d'écran dès qu'ils entrent sur le site web.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran courants, y compris JAWS et NVDA.
Optimisation de la navigation au clavier : Le processus d'arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l'aide du code JavaScript pour rendre le site Web utilisable au clavier. Il est ainsi possible de naviguer sur le site à l'aide des touches Tab et Shift+Tab, d'utiliser des listes déroulantes avec les touches fléchées, de les fermer avec Esc, de déclencher des boutons et des liens à l'aide de la touche Entrée, de naviguer entre les éléments de type radio et case à cocher à l'aide des touches fléchées et de les remplir avec la barre d'espace ou la touche Entrée. Le processus d'arrière-plan gère également les popups déclenchées en déplaçant le focus du clavier vers elles dès qu'elles apparaissent, et en ne laissant pas le focus dériver en dehors.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que "M" (menus), "H" (en-têtes), "F" (formulaires), "B" (boutons) et "G" (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.
Notre objectif est de prendre en charge le plus large éventail possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. C'est pourquoi nous avons travaillé très dur pour être en mesure de prendre en charge tous les principaux systèmes qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d'écran), tant pour les utilisateurs de Windows que de MAC.
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d'adapter le site Web à ses besoins, il se peut que certaines pages ou sections ne soient pas entièrement accessibles, soient en cours d'accessibilité ou ne disposent pas d'une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, en mettant à jour et en améliorant ses options et ses fonctionnalités, et en développant et en adoptant de nouvelles technologies. Tout cela est fait dans le but d'atteindre le niveau optimal d'accessibilité, en suivant les progrès technologiques. Pour toute assistance, veuillez contacter
.