Cette initiative lancée il y a maintenant 11 ans par l’agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) “ a pour objectif de promouvoir la cybersécurité au travers d’évènements de sensibilisation dans les États de l’Union tout au long du mois d’octobre”.
En France, l’organisation de cet évènement appelé “Cybermoi/s” a été confiée au dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr.
Le thème principal de ce mois intéressera probablement un grand nombre de personnes puisque c’est celui de la fraude par l’ingénierie sociale. Concrètement, ce sont des attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles. Elles sont de plus en plus fréquentes et prennent différents visages : usurpation de la banque, fraude au président, détournement de lignes téléphoniques, piratages de boîtes mails…
Cyber quiz Famille !
Le nomadisme ainsi que le télétravail s’étant grandement démocratisés au sein de nos collectivités depuis la crise sanitaire, les usages pro/perso peuvent être mis à rude épreuve lorsque nos activités professionnelles sont réalisées depuis le domicile familliale. Les outils de travail numériques (PC, téléphone, tablette) peuvent se retrouver rapidement entre les mains des plus petits, comme des grands. Il devient alors essentiel pour leur sécurité, au même titre que le code de la route lorsque nous
prenons le volant, de sensibiliser les nouvelles générations dès lors qu’ils ont entre les mains un appareil connecté sans restrictions sur Internet.
Cybermalveillance.gouv.fr, à l’occasion du Cybermoi/s lance sa deuxième édition de son jeuconcours “Cyber quiz Famille” destiné à faciliter le dialogue autour de la cybersécurité. Grâce à des illustrations mettant en scène les membres d’une famille dans différentes situations du quotidien, parents et enfants vont pouvoir échanger sur ce sujet et ainsi apprendre à connaître ou reconnaître les principales menaces cyber et les bonnes pratiques à retenir.
Pourquoi sensibiliser les enfants ?
Les familles représentent aujourd’hui une part importante des demandes d’assistance de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Fort de ce constat, cybermalveillance.gouv.fr a donc créé un groupe de travail (GT) consacré aux “ Familles”, afin d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé.
L’objectif : Créer et diffuser des contenus adaptés aux parents et aux enfants pour les sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques et les accompagner dans leurs gestes quotidiens.
Internetsanscrainte.fr est un programme national de sensibilisation des jeunes au numérique !
Le site dispose de plus de 100 ressources gratuites et de conseils pratiques pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans, leurs parents et enseignants dans la vie numérique et l’usage des écrans !
Les droits numériques des mineurs
Les mineurs ont des droits numériques : ils doivent pouvoir les exercer. La CNIL entend les accompagner avec l’aide des parents comme des professionnels : https://www.cnil.fr/fr/les-droitsnumeriques-des-mineurs