Le Contrat local de santé qui arrivait à son terme fin 2022 est en cours de renouvellement et devrait être signé dans les semaines à venir. La grande nouveauté sera le renforcement de la collaboration entre l’hôpital, la clinique et les CCAS des deux villes.
Pierre-Frédéric Billet et Damien Stépho, maire de Dreux et Vernouillet ont exprimé, ce matin, leur souhait d’intégrer dans la nouvelle mouture, un partenariat renforcé entre le centre hospitalier, l’Institut médicalisé d’Eure-et-Loir (ex-Maison blanche) et les CCAS (Centre communal d’action sociale) des deux villes. “Nous avons voulu porter un message pour ce contrat local de santé, sur une collaboration nécessaire et qui existe entre l’hôpital de Dreux, la clinique et les CCAS. Cela n’a jamais été mis en exergue, mais on voit e besoin d’un lien très fort entre la clinique et l’hôpital. On l’a vu avec les transferts de patients entre les deux entités et avec le soutien des CCAS, en post-soins pour avoir une communication très fluide pour un suivi pas uniquement médical. C’est une sorte de parcours de soins renforcé, qui prépare le retour des patients à domicile,” précise Pierre-Frédéric Billet.
“On vient clairement renforcer une dynamique globale de soins, dans lesquels les CCAS s’intègrent. On a une expertise une expérience de travail ensemble. On travaillait en bonne fluidité avec l’hôpital. On veut renforcer la cohérence générale. On sait qu’en sortie d’hospitalisation il y a des soins de suites qui sont trés utilisés à la Maison blanche pendant le Covid. On a par exemple actuellement 28 lits Covid en soins de suite à Vernouillet, pour une quarantaine de patients depuis début janvier, ” ajoute Damien Stépho. “Ce que l’on veut avec dynamique hôpital-clinique-CCAS, c’est faire en sorte que le parcours de soin du patient fasse il ne redevienne pas malade. C’est le cercle vertueux. Quand on est obligé de retourner à l’hôpital s’il n’y pas de suivi, c’est souvent assez catastrophique”, ajoutent les deux maires. Le Contrat Local de Santé est un outil qui permet à l’Agence Régionale de Santé de contractualiser avec les collectivités pour la mise en place de programmes d’actions spécifiques sur leur territoire et portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Le Contrat local de santé sera signé avec l’Agence régionale de santé, avec cette nouveauté qu’est l’intégration des Centres communaux d’action sociale. Il sera effectif jusqu’en 2026.