Qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée théâtrale ! Après une saison 2024-2025 qui a rassemblé de nombreux spectateurs, et avant l’ouverture de la billetterie le 9 septembre, le Théâtre de Dreux lève le voile sur sa nouvelle programmation.
Retrouvez l’intégralité de la programmation
Avec une quarantaine de nouveaux spectacles cette année, l’équipement drouais poursuit son objectif : proposer une saison de qualité. « Comme les années précédentes, la programmation sera riche, variée, accessible, et s’adressera à tous, aux grands comme aux très jeunes avec des spectacles familiaux et des rendez-vous scolaires. La saison 2025/2026 offrira un beau panorama de la scène vivante actuelle. Le Théâtre proposera aussi des ateliers et des rencontres artistiques, » précise Fouzia Kamal, adjointe à la culture.
Avec 16.183 entrées en 2025, contre 14.258 en 2024, ainsi qu’une augmentation des abonnements et des publics plus jeunes (25-45 ans), l’équipe du Théâtre, constate que les entrées ont triplé depuis 2020. Une bonne nouvelle pour la structure qui continue de faire rayonner la culture.
Samedi 11 octobre
20h (entrée libre sur réservation)
Élisa fait son cinéma
Concert
L’actrice et chanteuse Élisa Tovati nous fait partager son amour des plus grands films de cinéma et leur bande-originale avec une performance musicale et théâtrale. Un beau moment pour les amoureux du 7ème art et de la musique.
Comédie
Cette année encore, la comédie tient une place majeure dans la programmation. Cela commencera dès le mois d’octobre avec Les Cabotines, une malicieuse pièce du XIXe siècle avec Valérie Bègue et Steevy Boulay, en plein cœur de la Comédie Française. En début d’année, Les Grands enfants, avec Frédéric Bouraly de la série Scènes de ménage, vous plongera dans une histoire d’amitié pas comme les autres. D’autres rendez-vous, comme Une Famille en or, vous entrainera dans un road-trip haut en couleur, pour toucher un héritage ! En fin de saison, Paillettes, comédie moderne et percutante, avec notamment Shirley Bousquet et Denis Maréchal, bousculera les codes du réveillon de Noël.
Musique
Le Théâtre de Dreux continue à faire la part belle à la musique avec, le 8 novembre, un spectacle musical autour de la Grande Guerre, chantée avec humour et émotion. En début d’année 2026, le théâtre musical Vian à tous vents vous entrainera dans le répertoire de Boris Vian, qui a écrit plus de six cents chansons. Un fabuleux hommage à ce grand artiste entre impertinence, humour, jeux de langages et sens de la dérision.
Le spectacle musical Monsieur Philidor ou la symphonie de l’échiquier, rendra lui aussi hommage à un autre artiste, François-André Danican Philidor, musicien et grand joueur d’échecs drouais, dont la Ville fête cette année le tricentenaire.
Théâtre
Pour les amateurs de théâtre classique ou contemporain, la saison sera belle avec des spectacles de haut vol. Le 13 décembre, le huis clos poignant, Gueules noires, éclairera avec brio une page méconnue de notre histoire : les mineurs de fond. Parmi les autres pièces proposées, Élémentaire, un seul en scène qui traite de l’enseignement, ou encore Ma chère fille, un spectacle drôle et touchant sur la relation compliquée entre Mme de Sévigné et sa fille… Le 1er avril, La couleur des souvenirs, une pièce virtuose avec, entre autres, le grand comédien Dominique Pinon, tracera un portrait tendre et poignant de Vittorio, un artiste peintre dont le champ visuel diminue peu à peu.
Festivals
Les festivals auront la part belle pour cette nouvelle saison ! Le 18 octobre, le festival Histoires de Femmes reviendra pour sa 5e édition avec des projections de courts-métrages. Le 29 novembre, le 27e Festival Carré d’As Jeunes Talents mettra à l’honneur de jeunes prodiges à travers un concert classique. Au programme : Bach, Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Fauré ou Debussy, revisités par de talentueux musiciens de 11 à 15 ans. Au printemps, le traditionnel rendez-vous cinématographique du drouais, Regards d’Ailleurs, proposera de découvrir la Suède à travers une programmation riche et éclectique.
Jeune public
Toujours très impliqué pour sensibiliser les plus jeunes au spectacle vivant, le Théâtre de Dreux a cette année encore conçu une programmation riche et variée en direction des plus petits. Le 28 novembre, un ciné-concert autour de l’environnement, La pluie et c’est tout, transportera les enfants de maternelle dans un bel univers ludique et enchanteur. Les élémentaires auront quant à eux l’occasion d’assister à un spectacle musical librement inspiré de Rudyard Kipling, Histoires comme ça. Autre bijou dédié aux plus jeunes, Naïkö, un spectacle cinématographique qui oscille entre illusions et réalités.
Abonnement et billetterie individuelle à partir du mardi 9 septembre 2025 à 10h.
> Sur place, en ligne ou au 02.37.46.03.01