L’Établissement français du sang (EFS) a besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Bombay, Rhésus nul ou encore Duffy nul : avez-vous déjà entendu parler de ces groupes sanguins ? Si la plupart d’entre nous sommes familiers des groupes A, B, O et du Rhésus + et -, leur diversité est en réalité nettement plus importante et engendre de véritables défis de santé publique.
700 000 à 1 millions de français sont porteurs d’un groupe sanguin rare ou d’intérêt
En France, les sangs rares sont des groupes sanguins dont la fréquence dans la population est faible et concerne moins de 4 personnes sur 1000. La fréquence de certains groupes sanguins dans la population est parfois si faible qu’elle créé un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des patients. Les patients atteints de la drépanocytose sont d’ailleurs très souvent porteurs de particularités sanguines et ont besoin de transfusions régulières comme c’est le cas pour Adama : « Tous les mois, je vais à l’hôpital pour bénéficier d’une transfusion de globules rouges. Comme de nombreux malades, j’ai besoin du sang des autres pour vivre ».
C’est pourquoi, afin de soigner tous les patients qui en ont besoin comme Adama, l’EFS a besoin de donneurs de toutes les origines.
Alors, quel que soit votre groupe sanguin, prenez rendez-vous dès maintenant, sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang, pour la prochaine collecte à Dreux !
Pour donner son sang, il faut :